vendredi 21 novembre 2014

TEST : les appli running

Cette semaine, un follower m'a posé une question fort pertinente :

"Quelle application de running utiliser pour les entrainements?"

J'en ai testé plusieurs. Pas évident de choisir entre toutes ces interfaces et ces fonctions.
On me demanderait "En dessert, tu préfères un cheesecake, un moelleux, ou un éclaire?"...bin je serais face à la même abime de perplexité. (La bonne réponse est "une salade de fruit", pour garder la ligne...évidemment XD )

Alors, pour y voir un peu plus clair au beau milieu de cette jungle-appli : voici un recensement commenté des meilleures du marché!







Un design sexy, un coach vocal, des rappels et des encouragements ou encore une véritable communauté pour comparer tes performances avec celles de tes amis, les applications de running ne manquent pas d'imagination. Et si le GooglePlay et l'AppStore débordent d'appli, toutes ne sont pas bonnes.

Et comme le temps, c'est des kilomètres ;) , autant aller droit au but. Aussi je te propose de trouver la perle rare parmi les meilleures applications :




RUNKEEPER {orienté basique}

Gratuite
IOS // Androïd

Moins connu des coureurs que les Sport Brand Apps, Runkeeper est entièrement gratuite et propose depuis quelques mois une interface en français.

Elle est également compatible avec la plupart des objets connectés Withings. Très intuitive, l'application possède également une plateforme internet.









PUMATRAC {orienté félin}

Gratuite
IOS // Androïd

Application ludique qui propose un grand nombre de paramètres personnels.  Il en résulte une analyse de nos habitudes comme l'emploi du temps, la météo, les relations sociales. Exemple : j'ai l'habitude de courir le midi, sous la flotte pendant 40 minutes, juste après avoir twitté.
Le résultat n'est pas toujours pertinent mais a le mérite d'apporter des informations intéressantes sur nos pratiques à la course.
Une interface simple et élégante. Un GPS ultra-précis. Le tout 100% gratuit.












RUNTASTIC {orienté popularité}

Gratuite et 4,99 euros pour la version PRO
IOS // Androïd

Leader des Running apps pendant des mois, c'était il y a quelques temps encore, la seule à être en français. Fiable, elle possède une plateforme communautaire.

Elle est également équipé de fonctions très attractives tel que géo-tagging, autopause, suivi live et coach vocal. Malheureusement la plupart sont réservées à la version PRO et sont donc payantes.







NIKE + Running {orienté quotidien}

Gratuite
IOS // Androïd

Doté d'une communauté monumentale, elle compare nos amis par tranche hebdomadaire. Possibilité de lancer des défis à ses contacts en fixant une distance et une durée à atteindre.
L'interface est agréable, les commentaires vocaux sont en français et le parcours affiche des couleurs indiquant les accélérations et les décélérations.
Epargne votre batterie (sur Androïd, tout du moins).
Cumule également les fuels obtenus toute la journée avec le bracelet connecté Nike Fuel band.

Un partenariat avec Apple offre aux propriétaires d'Iphone certaines options supplémentaires, comme la possibilité de poster une photo de leur course avec le parcours et les performances en surimpression.










ZOMBIES RUN {orienté gamer}

3,84 euros (1,91 euros pour la version débutante 5 Km)
IOS // Androïd

A mis-chemin entre le jeu et le coach sportif, Zombies Run vous propose une bonne raison de courir : l'instinct de survie. Faites-vous courser par des mort-vivants pour échaper à la flemme d'aller jogger. Exécutez les 40 missions puis repassez à la caisse pour en débloquer de nouvelles à la fin du mode histoire.

Découvrez les causes de l'invasion, sauvez les rescapés, créez votre base pour les survivants et collectez des objets pour enrichir le jeu. La voix off est en anglais mais un résumé à la fin de votre course vous permet de comprendre ce que vous avez loupé. Possibilité d'écouter votre playlist pendant la course : la musique baisse automatiquement lors des interactions.

Lorsque les zombies attaquent, la voix vous prévient. C'est le moment de mettre un coup d'accélération et de balancer des items pour les occuper.









ENDOMONDO {orienté goodies}

Gratuite et 2,49 euros pour la version PRO
IOS // Androïd

Une application très complète avec une communauté active.
L'équipe Endomondo lance des défis à relever aux membres. De nombreux lots de qualité à gagner tels que des accessoires partenaires ou des abonnements PRO annuels. Fiable et simple d'utilisation.








miCOACH {orienté techno-addict}

Gratuite
IOS // Androïd

Cette appli est sans doute la plus précise en terme de géolocalisation. Elle ne prend pas en charge le suivi de votre parcours sur la carte en temps réel. Cependant, elle propose des entrainements en fonction de vos "run scores". Possibilité d'écouter vos playlist.

Depuis cette année, Adidas enrichi l'application grâce à son nouvel objet connecté : la montre miCoach smart run.






STARVA {orienté sportif confirmé}

Gratuite
IOS // Androïd

Strava a été lancé par des athlètes. Grâce à la version navigateur, il est possible de dessiner et de calculer son parcours à l'avance pour l'enregistrer. On le charge ensuite sur l'application, et c'est parti! La plateforme sociale est très bien faite. Elle nous indique les segments couru par d'autres utilisateurs sur notre map. Tenter de battre leurs recors donne une motivation supplémentaire et un côté ludique à la course.

Strava propose des défis à ses utilisateurs, chaque mois, en course à pied et en vélo. L'application a atteint une telle précision que le compte rendu parvient à afficher la courbe de vitesse et de dénivelé à la seconde prés tout au long du parcours.








1 commentaire:

  1. Je préfères nike. Runkeeper a tendance à être un peu large sur les kilomètres parcourus.

    RépondreSupprimer